Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum de peinture sur porcelaine.
Pour partager notre passion commune, il vous suffit de cliquer sur "s'enregistrer" (ci-dessous) puis de suivre les indications.
Bonne visite et à bientôt pour de bons moments de convivialité.
Anne


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum de peinture sur porcelaine.
Pour partager notre passion commune, il vous suffit de cliquer sur "s'enregistrer" (ci-dessous) puis de suivre les indications.
Bonne visite et à bientôt pour de bons moments de convivialité.
Anne

Derniers sujets
demi-nouveau membre du forumSam 27 Jan - 17:05chantou
Présentation de Celeste55Sam 25 Nov - 12:27pinceaux de Vic
Nouvelle venueVen 28 Juil - 18:48Roswitha
Merci de m'accepter dans votre groupeLun 17 Juil - 18:54Elianouch
Chat s’en va et Chat revient Lun 17 Juil - 16:16mican
Merci de m'accepe dans votre groupeDim 16 Juil - 20:21patricia 63
De retour après une longue absence Lun 29 Mai - 20:58Hélène
Pas si nouvelle Dim 19 Fév - 16:00fantine
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Faites vous votre pain vous même ?

+7
patricia 63
Nanou
nélie
mican
Elisa
Porcelaine Sud-Est !
Marion 3333
11 participants
Aller en bas
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 9:17
Ce matin je fais mon pain, mon mari adore et le trouve bien meilleur que chez le boulanger. Faites-vous aussi votre pain ? si certaines veulent une recette simple, avec ou sans machine, qu'elle  me le disent ! Very Happy
Porcelaine Sud-Est !
Porcelaine Sud-Est !
Messages : 11144
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Côte d'Azur

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 10:02
Non, mais si tu veux nous donner tes recettes, cela me fera plaisir et aussi à d'autres..., je pense !
Elisa
Elisa
Messages : 13197
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 75
Localisation : Brest
http://elis2a.canalblog.com/

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 10:23
Il m'est arrivé d'en faire (sans machine) mais il est toujours très serré! je veux bien ta recette!
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 10:34
Faites vous votre pain vous même ?  Boulan10


Very Happy Je vais aller surveiller mes pains (j'en ai fait 4 ronds), en principe je le mets une demi-heure pour un pain de 500 grammes que je partage en 4 petits pains ronds, et puisque ça vous intéresse cet après-midi je vous donnerai la recette ! à bientôt.
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 11:17
Faites vous votre pain vous même ?  Boulan12


Recette copiée de ma machine à pain pour un pain de 500 grammes. Mais on peut faire du pain à la main, sans machine.
Dans un saladier versez en premier les liquides (eau, huile) ensuite la farine, la levure, le sel et le sucre.
il faut :
- 230 ml d'eau
- 1 cuillère à café rase d'huile de tournesol
- 360 grammes de farine
- 1 petite cuillère à café de sel
- 1 grande cuillère à soupe de sucre
- 1 petite cuillère à café de levure sèche active (pour pain)
Attention - le sel et le sucre ne doivent pas être en contact avec la levure, donc ne pas mettre ces 3 ingrédients à la même place.
Mélanger bien l'ensemble de ces ingrédients. Quand la boule de pain est formée la mettre dans une pièce tempérée (pas froide) avec un torchon dessus - laisser lever le pain pendant 2 H 15.
Couper la boule en 4 parties égales pour faire 4 pains ronds. Avec un cutter tailler des encoches croisées sur chaque boule.
Préchauffer votre four pendant un quart d'heure/ 20 mns  à 200 degrés. Mettre le grand plat à four dans le four (en bas sur la première encoche) avec les quatre pains dessus (aucune huile, on ne les retourne pas) - et au-dessus sur la 1ère ou 2e encoche du four, placer sur la grille du four un petit saladier allant au four (porcelaine par ex) rempli à moitié d'eau pour humidifier le four.
Laisser cuire les 4 pains une demi-heure, vérifier par rapport à la chaleur de votre four, 40 mns maximum. Laissez refroidir les pains avant de les consommer. BON APPETIT ! Very Happy
NB - Il faut compter au total 3 H, pour préparer la pâte à pain, attendre la levée, la cuisson et le refroidissement des pains.
Une astuce - quand vous commencez à faire votre boule de pain garder un peu de farine pour fariner la boule à la fin au cas où votre boule serait trop collante.
Elisa
Elisa
Messages : 13197
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 75
Localisation : Brest
http://elis2a.canalblog.com/

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 11:49
Merci beaucoup Marion, je vais essayer! tu utilises n'importe quel type de farine?
Porcelaine Sud-Est !
Porcelaine Sud-Est !
Messages : 11144
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Côte d'Azur

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 12:20
OK. merci Marion.
Type de farine 45, je pense ! ???
Si je suis courageuse, je ferai un essai ce week-end !
mican
mican
Messages : 2730
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : cotes d'armor

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 12:52
J'en fais de temps en temps avec l'aide de mon Kenwood avec farine type 45, je vais comparer ta recette avec la mienne, mais à priori je ne mets pas de sucre et pose ma pate sur ma silpat Demarle
avatar
nélie
Messages : 1443
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 81
Localisation : Bretagne (56) Malguénac

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 13:26
Bravo Marion, je fais aussi mon pain ce qui me permets de varier les farines.
J'utilise une machine à pain
Pour que le pain ne soit pas trop serré il ne faut pas mettre trop de farine complète
et surtout assez de liquide (plus d'eau que prévu dans les recettes)
Une fois que vous avez gouté à votre pain maison, il est difficile de revenir en arrière
Je ne mets jamais de matière grasse ni de sucre
Effectivement il faut éviter de mettre la levure en contact avec le sel (qui empêche la levure de se
développer)
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 14:32
@ Nélie
c'est vrai qu'il y a plein de recettes différentes, j'ai donné la mienne mais on n'est pas obligé de mettre de l'huile ou du sucre. Dans le site des recettes Marmiton je vois qu'ils mettent une c à s d'huile d'olive et pas de sucre. Merci pour ton commentaire !
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 14:54
Merci à vous toutes pour vos réponses. Donc j'utilise de la farine blanche Bio, marquée farine de blé T65, mais on peut faire avec n'importe quelle farine de blé de qualité.
Ma recette du livre dit de mettre un peu d'huile et un peu de sucre. L'huile et le sucre sont des additifs naturels qui donnent une mie plus onctueuse et un aspect doré au pain, l'apport calorique n'est pas énorme et c'est plus sain que les additifs qui sont mis dans le pain industriel, mais vous n'êtes pas obligées de suivre ma recette, et vous pouvez supprimer l'huile et le sucre. Je fais cette recette depuis des années et j'en suis contente !
Very Happy
Nanou
Nanou
Messages : 1548
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 62
Localisation : Tarn et Garonne
http://nanoudusoleil.canalblog.com

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 19:55
Moi aussi je fais mon pain, ma recette n'est pas comme la tienne mais à chaque une la sienne. Par contre je fais deux gros pains et je les cuit dans mes cocottes en fonte dans le four 55 minutes 240°.
Ils sont très beaux et bon. J'avais une très bonne minoterie dans le Morbihan et je profite de la venue des filles ou quand je fais un passage en Bretagne pour en descendre. J'adore le pain Nordique, et bien d'autre avec pleins de céréales.
En plus ça sent bon dans la cuisine.
Faites vous votre pain vous même ?  Pain10

Belle soirée
patricia 63
patricia 63
Messages : 8194
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 62
Localisation : Vichy 03200
http://porcelainement-votre.fr

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 21:10
Merci pour toutes ces recettes... Je ne fais pas mon pain, j'ai une très bonne petite boulangerie et pour avoir goûté du pain fabriqué dans des machines à pain, j'ai toujours trouvé la mie trop serrée et je n'aime que les pains qui ont une belle mie bien alvéolée, signe qu'elle a été bien travaillée et levée... Mais je ne dis pas que je n'essaierais pas un jour, car on se rend compte que même dans les boulangeries traditionnelles, on rajoute des améliorants dans la farine... Est-ce que ce n'est pas encore quelque chose de néfaste pour la santé ? On peut se poser la question...
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 21:54
Nanou a écrit:Moi aussi je fais mon pain, ma recette n'est pas comme la tienne mais à chaque une la sienne. Par contre je fais deux gros pains et je les cuit dans mes cocottes en fonte dans le four 55 minutes 240°.
Ils sont très beaux et bon. J'avais une très bonne minoterie dans le Morbihan et je profite de la venue des filles ou quand je fais un passage en Bretagne pour en descendre. J'adore le pain Nordique, et bien d'autre avec pleins de céréales.
En plus ça sent bon dans la cuisine.
Faites vous votre pain vous même ?  Pain10

Belle soirée

Nanou puisque tu réponds dans ce post donne nous ta recette avec les ingrédients, ça fera une de plus
- par contre moi j'aime le pain nature sans caréales.
Very Happy
avatar
nélie
Messages : 1443
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 81
Localisation : Bretagne (56) Malguénac

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Ven 24 Fév - 22:35
Qu'il est appétissant ton pain Nanou, une belle tranche croustillante avec une belle couche
de beurre salé, je me laisserai bien aller
Merci de nous donner ta recette, je la ferai
Ann N
Ann N
Messages : 8025
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
http://logishobbies.canalblog.com

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Sam 25 Fév - 8:28
J'en fais de toutes sortes mais souvent du pain de campagne traditionnel avec mon levain naturel (eau plus farine seulement) ; ce pain met plusieurs heures à se faire; recette sur mon blog si vous êtes intéressées:

http://logishobbies.canalblog.com/pages/pain-de-campagne/26416454.html
Marion 3333
Marion 3333
Messages : 785
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 76
Localisation : Gironde

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Jeu 2 Mar - 10:03
nélie a écrit:Bravo Marion, je fais aussi mon pain ce qui me permets de varier les farines.
J'utilise une machine à pain
Pour que le pain ne soit pas trop serré il ne faut pas mettre trop de farine complète
et surtout assez de liquide (plus d'eau que prévu dans les recettes)
Une fois que vous avez gouté à votre pain maison, il est difficile de revenir en arrière
Je ne mets jamais de matière grasse ni de sucre
Effectivement il faut éviter de mettre la levure en contact avec le sel (qui empêche la levure de se
développer)

Je vois que tu ne viens pas souvent Nélie, mais peut-être que tu verras ce message. J'ai essayé de suivre ton conseil et mettre un peu plus d'eau ! une catastrophe ce matin, interrogatif mon pain après plus de 2 h de levée est liquide, pourtant je n'ai mis que deux c à s d'eau de plus comme tu le conseillais, je vais continuer à mettre les proportions que j'ai donné càd 360 gr de farine et 230 ml d'eau, ça fait des années que je fais ces proportions c'est la première fois que ma pâte est loupée, j'ai dû mettre de la farine pour rattraper, tout à l'heure je vais voir comment sont mes pains.
avatar
nélie
Messages : 1443
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 81
Localisation : Bretagne (56) Malguénac

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Jeu 2 Mar - 21:42
Ce n'est pas l'envie qui me manque Marion de venir sur le forum, mais j'ai de très très gros soucis

à la maison que je dois gérer au jour le jour.

Si tu as une recette qui te convient il faut la continuer, je pense que je ne t'ai pas donné toutes les données, mais quand on a un cheval qui gagne me disait mon médecin, on ne le change pas.

Bon appétit
Nanou
Nanou
Messages : 1548
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 62
Localisation : Tarn et Garonne
http://nanoudusoleil.canalblog.com

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Ma recette de pain

Jeu 2 Mar - 22:00
Pain cocotte
Pour un pain
Préparation : 7 minutes
Repos : 1h15 à 1h30
Cuisson : 55 minutes
- 500 g de farine de type 55 ou spécial pain blanc ou encore 250 g de type 55 + 250 g de type 80 ou toutes autres farine aux céréales
- 300 g d'eau (je mets 290 g)
- 25 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure type briochin ou 10 g
- 10 g de sel
Matériel : Une cocotte  en fonte avec couvercle adaptée au four
Vous pouvez effectuer le pétrissage dans la machine à pain, au robot à l'aide du crochet ou avec vos mimines.
Dans le bol du thermomix, versez l'eau et ajoutez la levure émiettée si celle-ci est fraîche.
Programmez 2 minutes à 37°/ vitesse 2.
Versez la farine et le sel et programmez 5 minutes/pétrin.
Sortez la pâte du bol, formez une boule et placez-la dans un saladier recouvert d'un papier film.
Laissez reposer minimum 1 heure voire plus (moi je laisse reposer 1h30). La pâte doit doubler de volume.
Après la phase de repos, rabattez la pâte plusieurs fois pour former  un boudin (pour un moule ovale).
Ici, j'ai façonné la pâte pour un pain ovale.
Placez votre pâte dans le plat choisi adapté au four soit en verre ou en fonte.
Pour la cocotte en fonte, placez un morceau de papier sulfurisé pour sortir le pain plus facilement à la sortie du four.
Je laisse reposer la pâte encore 20 à 30 minutes (selon la t° de la pièce) dans la cocotte fermée ou ouverte mais je filme ma pâte.
Faites des grignes sur le de dessus de la pâte avec une incisette, vaporisez d'eau ou mouillez avec les mains et saupoudrez de farine.
Posez le couvercle sur la cocotte.
Glissez dans le four froid et programmez 240°  
à chaleur tournante pendant 55 minutes.

Voilà je vous ai donné ma recette de pain
Belle soirée
Nanou
Alizarine
Alizarine
Messages : 1529
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 77
Localisation : Genève

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Sam 13 Avr - 10:21
Bonjour à tous
Je ne peins plus, mais je fais qq fois à manger
Et comme j’adore les pains aux graines voici ma recette à la MAP, tout Bio
j’ai acheté cette MAP( un monstre) pour faire du pain au sarrasin comme celui que j’ai adoré en Bretagne, mais je n’y arrive pas
Reste plus qu à retourner en Bretagne pour le déguster
J’aime bcp les graines de Nigel qui ont un petit goût poivré


PAIN.  MULTI-CEREALES*******

pain normal no 5 -pain français -croute moyenne

Ici, j'ai mis :

- 100g de farine complète T110
- 100g de farine d'épeautre
- 300g de farine blanche T55
- 1 cas de graines de sésame
- 1 cas de graines de tournesol
1 cas de graines de lin
1-ou 2 cs graines de nigel
- 300ml d'eau légèrement tiède
- 1 sachet de levure de boulanger traditionnelle Sainte Lucie
- 1,5 cac de sel

Dans ma MAP, il faut commencer par les liquides donc je commence par l'eau, puis le sel.

Ensuite j'ajoute les farines les unes après les autres, sans ordre précis.
Essayez de mélanger les graines avec la farine

Au dessus le long, je creuse un petit sillon et j'y verse ma levure.

Je lance le programme 5  avec cuisson croûte moyenne

(Pain complet 6 NON pas assez levé)

Refermer la MAP et laisser faire jusqu'à la fin du programme.

.
Roswitha
Roswitha
Messages : 8001
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 73
Localisation : Doubs

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Sam 13 Avr - 15:18
je ne savais pas que les graines de nigel ce mange.
En même temps j'ai tous relis et j'aimais bien avoir des nouvelles de Nélie , si vous en avez.
Nanou
Nanou
Messages : 1548
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 62
Localisation : Tarn et Garonne
http://nanoudusoleil.canalblog.com

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Sam 13 Avr - 19:39
Coucou Roswitha et bien moi j'ai gardé contact avec Nélie on se téléphone de temps en temps.
Son époux a été très très malade, et elle s'en occupait beaucoup. Depuis quelques mois celui-ci est parti rejoindre les étoiles. Tout doucement, elle m'a dit qu'elle reprendrait les pinceaux.
Par contre, elle n'a pas compris pourquoi son compte a été supprimé. Peut-être que lorsque l'on ne se connecte pas souvent celui-ci s'arrête automatiquement !!!!!
J'espère que tu vas bien ?
Gros bisous et @ bientôt
Nanou
Roswitha
Roswitha
Messages : 8001
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 73
Localisation : Doubs

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Dim 14 Avr - 7:48
Merci beaucoup de m’avoir donné les nouvelles de Nélie, la prochaine fois embrasse la pour moi et si elle a envie dis lui de se réinscrire sur le Forum je pense que ça ferrait plaisir à plus d’une entre nous.
Bises à vous deux et bon dimanche
Elisa
Elisa
Messages : 13197
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 75
Localisation : Brest
http://elis2a.canalblog.com/

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Dim 14 Avr - 12:41
Merci Nanou de nous donner des nouvelles de Nelie . Quand tu l'auras de nouveau au téléphone dis lui qu'on pense bien à elle et qu'on sera très heureuses de la retrouver sur le forum
anne
anne
Admin
Messages : 14747
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 64
Localisation : Calais
http://opalartcreations.jimdo.com/

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Lun 15 Avr - 7:58
Embrasse Nélie de ma part également et si son compte a été supprimé, c'est une erreur de ma part, je ne fais pas toujours très attention quand je fais des opérations sur le forum oups Evidemment qu'elle est la bienvenue si elle a envie de revenir jump
Contenu sponsorisé

Faites vous votre pain vous même ?  Empty Re: Faites vous votre pain vous même ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum